le mot du Président

Chers confrères artisans,

Cette année sera encore riche d’évènements.

Comme évoqué dernièrement nous avions décidé d’aller à la rencontre des professionnels que vous êtes. Fédérer, informer et être votre partenaire privilégié est notre préoccupation au quotidien.

C’est pourquoi nous nous déplaçons tout au long de ce semestre sur cinq dates et allons vous rencontrer au cœur de votre pays. St Malo, Fougères, Redon, Montauban De Bretagne et Rennes sont planifiées.

L’objet de ces rencontres est d’écouter vos interrogations du moment et d’y répondre.

Nous rencontrons également les apprentis des sections BP et BTM sur les trois sites, Ker-lann, Saint Malo et Fougères. Nous présentons la Fédération et écoutons les préoccupations et interrogations qu’ils ont. Ces échanges sont très enrichissants. Nous avons la vision des futurs ouvriers et des jeunes repreneurs de demain.

Nous avons conservé les ateliers où un professionnel vous apporte des solutions au niveau juridique, social, comptable, relation Humaine et autres…

Je me dois également de vous informer, à quelques jours de la Foire Internationale de Rennes, que le Conseil d’Administration de la Fédération 35 a décidé de ne pas être présent cette année. Une année de répit va nous permettre de mieux préparer la Foire 2019. Un comité de pilotage a été créé comptant cinq membres. Leur rôle est de repenser l’image que l’on souhaite donner au grand public, aux visiteurs. Vous avez des idées ? Transmettez-les à Sandra.

Trois concours vont animer ces prochaines semaines. Pains décors (apprenti), croissant courbé au beurre, et baguette de tradition française. Toutes les dates sont sur le site ou sur simple appel auprès de Sandra.

Le 16 avril prochain, nous organisons notre Assemblée Générale. Deux intervenants de qualité seront présents afin de vous éclaircir sur des sujets préoccupants.

V. Berthault, notre avocat, évoquera l’actualité de l’arrêté préfectoral de fermeture hebdomadaire obligatoire.

A. Maillard, chargé de développement économique à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale, sera des nôtres pour vous présenter la centrale d’achat C3AO. Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous pourrez poser toutes les questions sur le fonctionnement de celle-ci.

Ces sujets concernent tout le monde, mobilisez-vous, soyez présents.

Comme évoqué un peu plus haut l’actualité du moment consiste à continuer de défendre l’arrêté préfectoral sur l’obligation du jour de fermeture hebdomadaire. Lors de mon discours à la Préfecture de Rennes, lors des vœux, j’ai rappelé, à Monsieur le Préfet, notre attachement à défendre cet arrêté. Malheureusement peu de professionnels étaient présents. Ainsi quelle image laisse-t’on de la profession auprès des pouvoirs publics et de la presse ?

L’article dans la Boulangerie Bretonne (février mars 2018 en page 3) signé de mon homologue finistérien ne vous aura peut-être pas échappé. Il précise que dans le Finistère l’arrêté est devenu caduque suite à la persévérance des autres « structures boulangères ». Bruno Struillou dit également que cela est dû à un manque de participation massive des artisans boulangers-pâtissiers. Je ne voudrais pas en arriver là dans notre département.

Effectivement la seule structure (organisation professionnelle) qui représente l’artisan boulanger-pâtissier que vous êtes est la fédération départementale. Elle vous représente et défend l’intérêt de la profession.

Vous souhaitez être actif, faire partie du Conseil d’Administration et porter un projet ? Faites le savoir auprès de Sandra.

Adhérer à la Fédération c’est avoir les moyens de vous défendre et de vous représenter.

Je compte sur vous pour renforcer notre organisation professionnelle.

Bien cordialement,

Jean-Maurice Monnier

le 16 mars 2018.

 

« La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité ».

Alain Prost

 

Un grand merci à nos partenaires :

- Ar Deker

- Minoterie Bourseau

- BPE Servics

- EM Equipement

- Mapa

- Promocash

- RH Solutions

- Synapsy